Balisage de chantier : c’est quoi ?

Lors de la réalisation des bâtiments de travaux publics, certaines règles sont toujours mises en place et doivent spécifiquement être respectées. Un nouveau chantier déclenche souvent des modifications sur l’ensemble de son environnement. Par exemple, des modifications sur la chaussée (vitesse ou sens de circulation des véhicules, etc.). La signalisation de chantier permet ainsi de garantir la sécurité de l’endroit en question en mentionnant toutes les modifications et nouvelles directives.

L’utilité de baliser un chantier 

Une zone de chantier est la plupart du temps un endroit dangereux pour le personnel y travaillant, mais également pour les personnes aux alentours du chantier. Les professionnels en rénovation ou en construction doivent alors respecter les normes de sécurité qui s’impose lors de l’élaboration de leurs projets. Ainsi, les premières balises de chantier sont destinées aux ouvriers. Ils les aident à se repérer spécialement en cas de travail de nuit. L’inexistence des balises de chantiers nuit à la précision des tâches des ouvriers. Un guidage est essentiel pour tout type de chantier (professionnel, privé). En outre, un panneau de permis de construire entrave les personnes malintentionnées ou les personnes curieuses de porter préjudice à l’accomplissement de votre projet. De plus, tous les chantiers ont besoin de ce panneau, car son inexistence entrainera l’arrêt des travaux.

Deuxièmement, un champ de chantier peut encombrer les passants qui demeurent aux alentours ou les usagers des véhicules de la route en question. Les balises permettent à ces derniers de s’habituer aux nouveaux changements ou d’éviter de compromettre l’avancement du chantier. Par exemple, ces signalisations aident les piétons à ne pas marcher sur des zones cimentées toutes fraiches ou à garder les distances minimales par rapport aux chantiers pour éviter les accidents (chute de débris, etc.).

Vous pouvez trouver ces balisage chantier dans le site de SETON (Travailler en sécurité) pour des équipements parfaits.

Les moyens de baliser un chantier

Le balisage d’un chantier répond à quatre principes fondamentaux. Lors de la mise en place des panneaux, il faut toujours veiller à ce que le signalétique soit :

  • Adaptée à l’entourage du chantier : particularité de la chaussée, visibilité, localisation, etc.
  • Cohérente : Les signaux permanents et les signaux temporaires ne doivent jamais coexister.
  • Crédible : facile à comprendre pour les usagers et changer au fur et à mesure de la situation.
  • Lisible : bien accessible aux usagers en utilisant des panneaux à la bonne taille sans trop d’informations pouvant les désorienter.

Selon les types de signalisation, son implantation diffère.

La signalisation d’approche est toujours placée avant le chantier c’est-à-dire à plusieurs mètres avant d’arriver sur le chantier. Ce sont les panneaux triangulaires.

La signalisation de prescription est mise en place sur les voisinages directs du chantier. Ce sont les panneaux circulaires. Par exemple pour indiquer le sens interdit, le sens de priorité.

La signalisation de position est disposée après le chantier parce qu’elle marque les limites de la zone dangereuse. Ce sont les panneaux rectangulaires.

En outre, il existe deux types de chantiers : l’un fixe, qui ne change pas d’endroit pendant une demi-journée et l’autre mobile qui se déplace de nombreux mètres à kilomètres par heure.

Retour en haut