Si vous projetez de construire une maison ou encore de rénover un bâtiment, vous êtes sur la bonne page. Il en est de même si vous désirez installer des panneaux photovoltaïques en vue d’une production optimale d’énergie. Il faut savoir que ces derniers peuvent être intéressants sur un certain nombre de points. Ils permettent la rentabilisation du logement que vous construisez, mais aussi le financement de vos projets de réhabilitation. Il est à noter que l’utilisation de panneaux photovoltaïques vous permet de consommer moins d’électricité au quotidien.
Définition d’un bâtiment photovoltaïque
En général, il s’agit d’un bâtiment qui existe déjà ou qui est encore en pleine construction. Sa particularité réside dans sa disposition de panneaux solaires. Il peut varier en fonction de 3 éléments essentiels. Parmi ceux-ci figure le type même du bâtiment en question.
Les points qui constituent son équipement solaire comptent également, tout comme ce qu’il génère sur le plan énergétique. Il est à noter qu’Id Solar construit des bâtiments photovoltaïques à énergie solaire sur son site www.idsolar-energy.com/batiment-photovoltaique.
Il faut savoir que les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés par n’importe quelle structure de toute envergure. Sa taille ne constitue pas un obstacle, ni même son secteur d’activité. Si vous envisagez de construire un hangar agricole, l’emploi de panneaux solaires peut vous être très utile.
Que le bâtiment serve pour stocker vos productions, pour élever des animaux ou pour bien d’autres raisons encore, il demeure plus avantageux s’il est photovoltaïque. Il permet de réaliser une autoconsommation de façon rapide. De cette manière, vous pourrez aussi revendre tout surplus.
Néanmoins, si vous êtes dans le domaine industriel, la mise en place d’innombrables panneaux solaires dans vos entrepôts peut être bien intéressante. L’intérêt est ici de générer davantage d’énergie. Le niveau tertiaire, le commerce, les collectivités territoriales et le logement peuvent également jouir des avantages des panneaux photovoltaïques.
Le but de tout équipement solaire se trouve dans la production d’électricité selon le type même du projet. L’autoconsommation de l’énergie sortant reste possible, mais aussi son stockage et même sa revente sur le réseau public. Peu importe la grandeur du bâtiment et les panneaux qui lui seront associés, il s’agira toujours d’une construction photovoltaïque.
Depuis le début de l’année 2022, il a été exigé que l’énergie de tout bâtiment que vous construisez doive être positive. Cette condition demeure primordiale pour qu’il y ait complètement une autoconsommation et la possibilité de revendre du surplus.
Il faut souligner qu’un BEPOS se démarque par la supériorité de sa production énergétique par rapport à sa consommation en la matière. N’oubliez pas que vous pouvez doter un bâtiment ancien de panneaux solaires si vous réalisez sa rénovation. En optant pour cette solution, vous pourrez réduire vos factures en matière d’énergie.
Pour une autoconsommation optimale, vous devez fixer convenablement vos panneaux et envisager la mise en place de modules fonctionnant intelligemment. Vous devez également anticiper l’endroit où vous allez stocker votre énergie solaire. Votre toiture doit être très robuste pour qu’il puisse supporter le poids des panneaux photovoltaïques.
Fonctionnement d’un bâtiment photovoltaïque
Vous pouvez jouir des avantages du dispositif de différentes manières. Vous avez l’option de l’autoconsommation en vendant totalement l’énergie produite ou en vendant uniquement son surplus. Ce bâtiment peut fonctionner de façons diversifiées en fonction de sa destination d’usage.
Si la stabilité et la prévisibilité font partie des caractéristiques de votre emploi d’énergie, la première option reste bien préconisée. Sa grande viabilité figure parmi ses avantages pour les sociétés industrielles et le secteur tertiaire. Ces derniers n’auront pas à recourir à l’énergie du réseau public que lors des mauvaises situations météorologiques.
En outre, leur facture énergétique ne sera jamais très élevée. Il est à noter que la production d’énergie se fait en même temps que la consommation d’électricité qui permettra à la fois l’alimentation de votre activité.
Concernant l’autoconsommation partielle, elle demeure recommandée pour une installation manquant de stabilité sur le plan énergétique. Toutefois, sa rentabilisation nécessite le passage d’un contrat permettant de racheter votre surplus d’énergie. Dans ce cas, vous devez vous adresser à EDF OA. Vous pourrez recueillir plus d’argent en revendant celui-ci sur le réseau public.
Quant à la vente totale, elle est toujours recommandée pour les structures de très grande envergure. Il s’agit notamment des entrepôts qui ne consomment que peu d’énergie.