Vous venez d’acheter un appartement ou une maison. La plupart du temps, il s’agit d’un véritable projet de vie et si le choix du logement idéal vous a occupé pendant un temps conséquent, il va maintenant falloir l’investir, en un mot comme en cent, l’aménager à votre goût. Pour ce faire, vous allez devoir engager des travaux. Car on a beau faire en sorte de coller au mieux, au moment de l’achat, aux exigences qui sont les nôtres, il y a toujours quelque chose à faire, à changer ou à améliorer.
Parmi tous les travaux auxquels vous allez procéder, il y a ceux qui sont de l’ordre de l’agrément, et d’autres que l’on peut considérer comme étant presque obligatoires. Tous en tout cas gagnent à être effectués avant votre entrée dans les lieux. Ce sera pour vous le meilleur moyen qu’ils ne vous dérangent pas dans votre quotidien, et pour les personnes qui vont les réaliser la garantie de n’être aucunement gênés le temps de leur intervention.
Voici quels sont les principaux travaux que vous pouvez être amenés à faire réaliser.
Changer les serrures
Cela peut à première vue sembler incongru, mais, si les clés de votre nouveau logement vous ont été remises au moment de la signature chez le notaire, rien ne vous garantit qu’il n’existe pas encore un trousseau ou même simplement un ou deux clés encore en circulation. Il ne faut évidemment pas prêter de mauvaises intentions aux personnes de façon gratuite, mais un changement de serrure vous garantira une sérénité optimale.
Vous pouvez aussi profiter de ce changement pour procéder à un diagnostic de votre installation. Pour de faire, il convient de vous adresser à un serrurier aguerri ; ce serrurier à Lyon 5 propose par exemple une évaluation des besoins et peut ainsi vous proposer des solutions adaptées dans le but de sécuriser au mieux votre lieu de résidence. Parce que vous n’envisagiez peut-être qu’un changement de serrure à l’origine, mais finirez peut-être par vous décider pour la pose d’une porte blindée. L’expertise d’un artisan est un atout incontestable, elle peut en effet pointer du doigt certains défauts auxquels vous n’auriez pas nécessairement pensé de vous-même.
Et surtout, si vous êtes satisfait de ses services, conservez précieusement ses coordonnées, car rien ne vous assure de ne pas en avoir un jour besoin dans le cadre d’une urgence, par exemple en cas de perte de vos clés au beau milieu de la nuit.
Optimiser l’isolation
Un diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement vous avoir été fourni avant l’achat. La plupart du temps, quand bien même celui-ci s’avère satisfaisant, on peut avoir envie d’un peu plus de confort, des travaux d’isolation sont alors nécessaires. Ils peuvent être réalisés au niveau de la toiture, mais concernent le plus souvent les fenêtres, c’est particulièrement vrai si le bien que vous avez acquis est ancien.
Les ouvertures sont en effet systématiquement impliquées dans les phénomènes de déperdition de chaleur. Optimiser les capacités de rupture de pont thermique de votre logement vous permettra ainsi à la fois de gagner en confort, et de faire des économies sur vos factures énergétiques. Quant à l’aspect esthétique, c’est un plus, mais non négligeable aux yeux de certains.
L’avantage de ce type de travaux est qu’ils sont éligibles à certaines aides, comme la Prime Énergie pour ne citer qu’elle. La condition est de les faire réaliser par un artisan RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Ces primes sont versées par les fournisseurs d’énergie, vous obtiendrez de plus amples renseignements en consultant leurs sites internet. Veillez à bien vous renseigner, car de nombreux dispositifs ont été mis en place par l’État dans le cadre de la transition énergétique, certains sont même cumulables entre eux.
Faire vérifier installation électrique et plomberie
À nos yeux comme à ceux de nombreuses personnes, l’électricité et la plomberie sont deux domaines dans lesquels il convient d’impérativement confier les travaux à des professionnels dont c’est la spécialité. Ce type d’intervention impose en effet le respect de normes bien spécifiques et personne ne peut s’improviser ni électricien, ni plombier. Vous adresser à un artisan vous garantira de plus la durabilité des travaux réalisés.
Concernant l’électricité, il existe aussi un diagnostic requis pour la mise en vente d’un bien immobilier, mais l’intervention d’un électricien vous sera utile principalement si vous envisagez de changer votre installation de façon à ce qu’elle réponde au mieux à vos besoins. Un bon professionnel saura vous apporter des conseils et des solutions, mais aussi prendre en compte vos souhaits ainsi que vos habitudes.
Les normes en matière d’électricité évoluent régulièrement et nous avons chacun des besoins bien spécifiques. Ceux de l’ancien propriétaire n’avaient probablement pas grand-chose à voir avec les vôtres, d’où l’intérêt d’une mise à niveau de l’aménagement.
Réaliser certains travaux d’aménagement
Pour rebondir sur ce que nous évoquions en introduction de cet article, certains travaux peuvent générer un dérangement conséquent. Soit parce qu’il est question d’intervenir sur des pièces très utilisées au quotidien, soit parce qu’ils nécessitent de souvent, voire durablement, couper l’eau et/ou l’électricité pendant la durée de leur réalisation. Le bon sens vous recommande alors de les faire effectuer avant votre installation.
Installer une cuisine aménagée est typiquement le genre d’intervention à laquelle on pense. La cuisine est en effet une pièce centrale dans un logement et faire en sorte qu’elle soit opérationnelle, et ce, dès votre arrivée, peut être des plus intéressants, sinon indispensable. Faites en sorte de combiner ces travaux avec ceux concernant l’électricité et la plomberie dans la mesure où il conviendra de faire intervenir ces deux professionnels aussi sur ce chantier.
Quels que soient les choix que vous ferez, n’omettez pas, si vous faites intervenir un professionnel, de bien vérifier que celui-ci dispose de toutes les garanties nécessaires en terme d’assurance. La Responsabilité Civile Professionnelle est indispensable pour tous types de travaux, elle permet de couvrir les éventuels dégâts qui pourraient être occasionnés à votre logement dans le cadre des travaux. Dans certains cas, les garanties décennale et biennale peuvent aussi être exigées.