Beton fibre : quels avantages et quels inconvenients ?

Béton fibré : quels avantages et quels inconvénients ?

Le béton est un materiau phare dans le monde de la construction. Il existe plusieurs variantes de ce matériau dont le beton fibre. Il s’agit au fait d’un matériau composé de fibres. Grâce à ce composant, ce matériau s’améliore. Sa composition devient alors proche du matériau traditionnel. En plus de ce composant, ce matériau est aussi constitué d’adjuvants pour qu’il devienne plus fluide. Zoom sur les avantages et les inconvenients des bétons fibrés ainsi que sur leurs caracteristiques.

Le béton fibré et ses caracteristiques

Le beton fibré est une version améliorée du béton et dans lequel est ajoutée une touche d’homogène de fibres. Ce type de béton ne date pas d’hier, seulement, on ne l’utilisait plus avec l’arrivée du béton arme sur le marché. A la différence de celui-ci, il est renforce grâce à l’ajout des fibres.  On l’utilise dans différents travaux de construction et pour différentes opérations comme en poutres, en projection pour le renforcement des murs, en coulé pour les fondations, les dalles ou les planchers. On l’utilise aussi tel un mortier lorsqu’on réalise des enduits ou bien du scellement. Ce materiau amélioré ne convient pas cependant à certains ouvrages comme la pose de dalle permettant de recevoir un revêtement beaucoup plus adhérent. Il ne convient pas non plus au dallage qui supporte des charges telles que les poteaux ou les murs porteurs. Ainsi, il connaît certaines limites malgré sa forte resistance aux fissures. Par ailleurs, sachez que le beton fibré est le plus ancien matériau, lequel est renforcé par ce composant. Ces composants des betons peuvent être metalliques, minerales ou organiques. Ils vont permettre de remplacer les armatures classiques en travaux.

Les principaux avantages des bétons fibrés

Les betons fibres comportent des atouts multiples. Avant toute chose, ils ont pour fonction de limiter la fissuration. Grâce à leur forte resistance et à leurs performances, ils peuvent résister à l’épreuve. Que l’on choisisse des bétons fibrés metalliques en acier ou non, ils ont la capacité de se déformer sans se rompre. Ils ont une bonne resistance aux fissures et permettent alors de minimiser les risques de fissuration. Enfin, ils sont aussi connus pour leur resistance à l’abrasion. Par ailleurs, concernant le type de fibre, ce sont les composants organiques qui sont les plus recommandés. Tout comme les matières metalliques dont l’acier, ils contribuent au renforcement des ouvrages. Les compositions minérales du béton, quant à celles-ci, sont utilisées pour l’isolation thermique des maisons. Quelle que soit la fibre choisie, elle résiste toujours à la traction, à la flexion et à la rupture. Certains types de bétons ne résistent pas qu’à la traction. Il s’agit des bétons fibrés de haute performance et qu’on utilise pour la conception des ponts ou des aéroports. D’autre part, un beton fibré est une excellente alternative au béton arme. Il peut aussi remplacer les armatures traditionnelles. De plus, sa mise en oeuvre est bien plus facilitée.

Les inconvénients des bétons fibrés

Certaines compositions en fibre du béton ne sont pas très pratiques en constructions. Les composants metalliques par exemple sont beaucoup plus lourds. Côté prix, ces solutions de revêtement coûtent très cher. En plus du prix, l’usage de ces éléments structurels  est aussi interdit dans les zones de risque sismique.

 

Retour en haut