Tout savoir sur l’entretien d’un systeme de plomberie

Saviez-vous qu’il ne faut pas attendre qu’une panne se produise pour rénover ou entretenir la plomberie d’une maison ? Un contrôle et un entretien sont à effectuer au moins une fois par an. Voici donc quelques facteurs à prendre en compte pour savoir quand l’entretenir et comment.

Les facteurs à prendre en compte

L’âge du système de plomberie

Tous les éléments qui composent la plomberie doivent être changés lorsqu’ils ont plus de 15 ans. Cette rénovation est fortement recommandée pour les éléments en acier galvanisé ou en plomb afin d’éviter le risque de corrosion. Ce phénomène est dû à l’oxydation des tuyaux métalliques qui se produit lorsque des molécules d’oxygène contenues dans l’eau sont en contact permanent avec les éléments.

Les alliages des métaux

L’utilisation de deux métaux d’alliages différents, comme le cuivre et l’acier produit la corrosion galvanique, une source de détérioration du système. Lors de la rénovation, les spécialistes comme ceux sur Waterout recommandent d’utiliser des matériaux comme le cuivre, le PVC, les multicouches. Il faut également ajuster leur diamètre en respectant les nouvelles réglementations qui y sont liées. L’installation doit être effectuée à travers des faux plafonds, vers le bas en direction des points d’eau. Par conséquent, le dommage sera plus facile et moins coûteux à réparer en cas de panne.

Comment entretenir un système de plomberie ?

Entretien des éléments de la cuisine

En hiver, les résidus d’huile déversés dans l’évier se solidifient plus facilement. Cela est dû au froid qui atteint les canalisations. Il faut donc nettoyer les tuyaux en versant 1 l d’ammoniaque liquide et en le laissant agir toute la nuit. Ensuite, faites chauffer de l’eau dans une casserole et versez-la petit à petit dans le tuyau d’évacuation de l’évier.

Comme l’ammoniaque est toxique, portez un masque et faites en sorte que la pièce soit bien aérée. Cette substance ne doit pas être mélangée à d’autres produits chimiques, car elle peut être très dangereuse.

Entretien de la canalisation de la salle de bain

Procédez de la même manière que dans la cuisine. Au lieu de l’ammoniaque, vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel. Le matin, vous pouvez verser de l’eau très chaude dans les différents trous de la robinetterie. Pour entretenir et prévenir le bouchage de chaque tuyau d’évacuation, il est déconseillé de verser de grandes quantités de papier en une seule fois. Évitez aussi d’utiliser d’autres objets, tels que des lingettes qui pourront boucher les canalisations. Et bien évidemment, si un objet tombe accidentellement, enlevez-le avec des gants ou une pince à épiler.

Afin de prévenir les complications, nettoyez le siphon. Si la toilette est fréquemment utilisée par des femmes, le nettoyage est à effectuer au moins deux fois par an. Par contre, si elle est utilisée par des hommes, faites-le une fois par an. N’oubliez pas de démonter les différentes évacuations des toilettes. En général, elles sont blanches et vissées sur le tuyau de descente de l’évacuation. Les experts recommandent aussi de nettoyer la baignoire et la douche en injectant un max d’eau chaude.

Retour en haut