Vous êtes à la recherche de la meilleure astuce pour prolonger la durée de vie de vos équipements de chauffage ? Ne négligez pas leur entretien. Il s’agit d’un travail qui permet d’optimiser leur fonctionnement tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent. Pour mener cet entretien à bien, voici quelques recommandations que vous devez savoir. Prenez note !
Vérifier les flammes et la ventilation
Cet entretien consiste à examiner l’état et la couleur des flammes issues du brûleur. Selon les experts comme ce chauffagiste à Jodoigne, une flamme de couleur bleutée avec un ton bleu plus prononcé est considérée comme « saine ». Outre la couleur, vérifiez l’absence de fumée et d’odeurs. Une flamme jaune indique qu’il y a un dysfonctionnement et qu’il faut faire appel à des professionnels.
Quel que soit votre type d’appareil de chauffage, une bonne ventilation est requise. Ce paramètre doit être suffisant et conforme aux spécifications du fabricant, tout en étant dégagée et propre, sans obstruction.
Vérifier les thermostats et la pression
Cette vérification est à effectuer régulièrement. En effet, les valeurs et la pression sont des éléments variables et peuvent constituer un indice de panne. En général, la valeur normale de ce paramètre se trouve entre 1 et 1,5 bar. Au démarrage, elle n’augmente que légèrement et, lorsque l’appareil refroidit, elle redevient normale. Il faut également vérifier que le circuit de la chaudière est plein d’eau et que les vannes de sortie et de retour du chauffage sont ouvertes. Examinez aussi si le manomètre affiche les valeurs correctes. Dans le cas contraire, appliquez plus de pression ou faites appel à chauffagiste. Même s’il y a le manuel de construction pour vous guider, le recours à un professionnel est souvent recommandé. Vous devez aussi procéder au réglage du thermostat d’ambiance à 20 °C et de régulation à 70 °C.
Ventiler les radiateurs
Pour ce faire, vous devez examiner l’installation. Et si vous constatez que les radiateurs émettent des bruits, vous devez les purger. Pour ce faire, vous devez éteindre le chauffage et ouvrir le robinet. Faites cela pour que l’air soit expulsé jusqu’à atteindre 1,5 bar de pression. Les chauffagistes recommandent de purger les radiateurs même s’ils ne font pas de bruit. Faites cela au moins une fois par an avant d’utiliser le système de chauffage. Cela garantit un fonctionnement correct tout en évitant les pannes imprévues.
Importance de l’inspection et des contrôles
Cela permet au système de fonctionner dans les meilleures conditions. Si vous procédez à un entretien régulier, la durée de vie de l’équipement sera prolongée. Les pannes seront ainsi évitées et la consommation d’énergie de l’appareil sera réduite.
Les contrôles ne doivent être effectués que par un technicien dûment qualifié. Et ils doivent avoir lieu tous les 1 ou 2 ans. Pour garantir le parfait fonctionnement de votre équipement et respecter la réglementation en vigueur, il ne vous reste plus qu’à faire appel à des chauffagistes agréés. Avec ces conseils pour l’entretien d’une chaudière, vous vous assurez que la vôtre reste en parfait état plus longtemps.