Comme tous les logements, les résidences étudiantes doivent être assurées contre différents risques. En effet, dans la majorité des cas, l’assurance pour les résidences universitaires est obligatoire. Comment obtenir une assurance pour les résidences universitaires ?
Assurance pour les résidences étudiantes
L’assurance pour les résidences universitaires est nécessaire pour les résidences non meublées, mais pas pour les logements meublés. Cependant, la plupart des bailleurs l’exigent. Les étudiants doivent souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers. Cette assurance couvre également les dommages physiques et/ou matériels causés au logement ou aux parties communes. Il s’agit d’une garantie « risques locatifs ». Cliquez ici pour tout connaître sur l’assurance d’un appart étudiant.
Vous pouvez opter pour l’assurance habitation pour étudiants. L’assurance multirisque est plus chère que l’assurance « standard », mais elle offre une protection supplémentaire. Par exemple, les équipements scolaires tels que les ordinateurs portables sont couverts. Avant de déménager, vérifiez l’étendue de l’assurance que vous avez souscrite. Assurez-vous notamment que vous êtes couvert pour:
– le vol
– Risque d’incendie
– les actes criminels involontaires
– Inondation
Quel est le coût d’une assurance habitation pour les étudiants ?
Il n’y a pas de coût fixe pour l’assurance ménage. Le coût dépend de différents critères, comme la taille, le nombre de chambres. Ainsi, une assurance ménage pour une chambre d’étudiant ou un studio peut être souscrite pour moins de 100 €.
Comment puis-je souscrire une assurance pour un logement en résidence ?
Il est désormais possible de souscrire l’assurance habitation sur internet. Vous pouvez utiliser le simulateur du site web de l’assurance pour comparer les offres. Faites votre choix et remplissez le formulaire de souscription. Pour valider votre demande, la compagnie d’assurance vous demande d’envoyer les documents par voie électronique, comme si vous faisiez une demande au guichet. Ces documents sont des éléments tels que:
– une copie de votre carte d’identité
– Un certificat d’un établissement d’enseignement
– un numéro de compte bancaire
– Pour les locataires : une copie du contrat de location
– Une preuve de revenus pour les six derniers mois ou, pour les locataires, la dernière déclaration d’impôts.