Bon à savoir sur le nettoyage d’un chantier après des travaux

Que ce soit des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction, une fois que le chantier prend fin, de nombreux déchets se répandent aux alentours. Poussières, gravats, traces de peinture, bouts de bois et autres types de salissures envahissent le lieu. Il est donc nécessaire d’effectuer un grand nettoyage pour rendre l’espace de vie accessible et sain, gage de qualité des prestations. D’ailleurs, certains contrats imposent les entreprises sollicitées à rendre entièrement propre le lieu de construction après les travaux.

Quelles sont les obligations des artisans après les travaux ?

Les projets de construction créent parfois un véritable bazar à la fin des travaux. De nombreux débris et dégâts s’éparpillent partout. Les artisans engagés sont dans l’obligation de nettoyer le chantier après leur intervention. La norme relative aux travaux du BTP exige également l’assainissement du lieu lorsque d’autres employés vont intervenir sur le même chantier.

Il est impensable d’occuper les locaux dans un état déplorable, plein de gravats, de poussières ou de débris de peinture. Une fois séchés, les restes de colle risquent de dégager des substances toxiques comme des composés organiques volatiles (COV). Cette situation peut exposer les occupants des lieux à un grand danger, d’où l’importance de rafraîchir l’endroit avant de remettre les clefs de la propriété au propriétaire.

Pour assurer l’efficacité et la sécurité durant le nettoyage, il est fortement recommandé de s’adresser à des professionnels équipés d’outils adéquats. Vous pouvez aussi louer une benne sur Lyon et sa région comme solution idéale pour évacuer les gros déchets et les gravats. C’est le meilleur moyen pour rendre le chantier net, sûr et conforme à la règlementation.

Nettoyage en fin de chantier : de quoi s’agit-il ?

Tel qu’indiqué par son appellation, le nettoyage en fin de chantier est une étape indispensable lorsque les travaux de construction, d’un bâtiment neuf ou en rénovation, s’achèvent. Il consiste à faire un assainissement profond et complet en débarrassant tous les débris et déchets afin de garantir un environnement sain.

Le nettoyage en fin de construction est effectué durant l’étape d’Opérations Préalables à la Réception ou OPR pour finaliser le projet. C’est essentiel pour les entrepreneurs de livrer à leurs clients un emplacement bien assaini et libre de toute sorte de salissures. Toutefois, l’entretien du lieu requiert du savoir-faire, des compétences significatifs et des matériels d’entretien professionnels.

Les étapes fondamentales à entreprendre

Pour réaliser dans les meilleures conditions le déblayage du chantier, plusieurs étapes essentielles doivent être effectuées. On commence par évacuer les gros débris comme les cailloux, les gravats, les chutes de matériaux, etc. et débarrasser les éléments encombrants. Les camions bennes permettent de transporter les déchets volumineux.

Vient par la suite l’étape de dépoussiérage du lieu. Tous les travaux génèrent souvent des poussières, qui ont tendance à se loger un peu partout : sur les murs, le sol, les escaliers, les rebords des fenêtres et les portes. Il est également nécessaire de remettre à neuf les surfaces et les revêtements en éliminant les excès de colles et les taches de peintures. Les vitrages doivent être lavés, dégraissés et lustrés.

Avant que les propriétaires reprennent possession de leur maison, il vaut mieux désinfecter puis aérer l’espace.

Retour en haut