Ce qu’il faut faire en cas de consommation anormale d’eau

Des études ont montré qu’un quart de l’eau mise en distribution chez nous en France serait perdu à cause des fuites d’eau. Ce qui démontre alors que ce type de problème arrive souvent dans les maisons françaises. Et donc si vous aussi constatez que votre facture d’eau a récemment doublé, il se peut qu’il y ait une fuite d’eau chez vous, à moins que vous ayez accueilli plusieurs personnes. En tout cas, le problème quand il s’agit de fuite d’eau, c’est que parfois, c’est difficile à trouver. À travers cet article, nous allons vous aider à résoudre au plus vite ce problème de consommation d’eau.

Quand est-ce que votre consommation d’eau est dite anormale ?

Elle est anormale lorsque celle-ci dépasse le double du volume d’eau que votre maison ait consommé durant les derniers mois. Et souvent, cela est dû à une fuite d’eau. Quand le service d’eau constate cette augmentation, il a l’obligation de vous appeler ou bien de vous envoyer un mail afin que vous sachiez au plus vite que vous avez peut-être un problème de fuite d’eau. Et si le service ne vous en informe pas avant ou à l’envoi de votre facture d’eau, vous pouvez ne pas payer l’excédent de votre facture. S’il vous en a informé, vous devez alors décréter la fuite d’eau en vous offrant le service d’un professionnel. Et c’est la même procédure partout en France. Vous pouvez par exemple faire appel à un plombier expert en localisation de fuite en Normandie si vous habitez là-bas. De nos jours, c’est facile de trouver des plombiers compétents. Il suffit de chercher sur internet et visité des sites comme salrchambrier.fr.

Peut-on localiser la fuite d’eau soi-même ?

Oui, vous pouvez essayer de localiser la fuite vous-même et de ce fait, la facture de votre plombier sera réduite, mais vous devez quand même faire appel à un plombier pour réparer la fuite. Si la fuite a été détectée, vous devez présenter une attestation au service d’eau afin de ne pas payer l’excédent de volume d’eau présent dans votre facture. L’endroit dans la maison où il y a eu une fuite, l’entreprise qui l’a réparé et la date de réparation doivent être indiqués dans l’attestation. Enfin, l’attention doit être envoyée dans un délai d’un mois après que le service d’eau vous en ait informé d’une consommation anormale. Une demande de plafonnement de votre facture d’eau doit aussi être envoyée avec l’attestation.

L’idéal, c’est de laisser le plombier faire tout le travail

Parce qu’on ne sait jamais, il pourrait y avoir plusieurs fuites qui peuvent être difficiles à détecter. En effet, la fuite peut venir de partout dans la maison : des canalisations entre le compteur et l’intérieur, derrière votre mur ou même du plafond. Aussi, dans ce genre de cas, le plus vite serait le mieux, cela vous évite de lourdes réparations même si ce type de réparation est couvert par l’assurance. Après, s’il n’arrive pas à localiser la fuite, c’est qu’il n’y a pas de fuite, mais peut être un problème au niveau du compteur.

Retour en haut