Comprendre les classes energetiques d’une maison

Connaissez-vous la classe d’énergie de votre logement ? Voici un plus gros poisson, la classe énergétique de la maison ! Si vous craignez une « indigestion d’étiquette énergétique » : pas de panique, votre appétit viendra lorsque quand vient le déménagement, la location, la vente ou encore la rénovation de votre logement car dans ces cas, vous serez confronté à la tâche de déterminer ou de déchiffrer la classe d’énergie du logement en question. Le temps est donc compté ! Le plan d’entraînement pour devenir intouchable à cet égard commence maintenant ! L’étiquette d’énergie doit donc être incluse dans le dossier de diagnostic technique ou autre articles lors de la signature de l’avant-contrat. Existe-t-il des aides pour la rénovation énergétique d’une maison ?

Qu’est-ce que la classe énergétique d’une maison ?

Ce ne sont plus seulement les personnes qui sont notées. Il existe également un test important pour les habitations : le diagnostic de performance d’énergie (DPE). Après avoir identifié les points forts et les points faibles, une note de classe énergétique est attribuée à la fin de ce dernier.  Mais pourquoi cet indice (dpe) composite suscite-t-il un tel enthousiasme ? Car sa mission est d’évaluer de manière fiable l’efficacité énergétique d’un appartement ou d’une maison ! C’est une information importante lorsqu’il s’agit de signer un contrat de location ou de vente 😉 Si l’on se réfère maintenant à la répartition des bons et mauvais résultats, l’étiquette énergétique du logement l’intègre de la même manière que les étiquettes des appareils ménagers. Les sept classes du label vont de A à G (A étant bien sûr la classe la plus élevée) et sont exprimées en kWh/m² par an et en couleur (du vert au rouge). Un coup d’œil sur les étiquettes énergétiques d’un logement vous permettra donc de savoir rapidement si un bien immobilier possède la meilleure isolation, le meilleur système de chauffage ou quelque chose entre les deux ! Numériquement, les sept classes énergétiques d’une maison sont les suivantes :

Classe A : moins de 70 kWh/m²/an

Classe B 70 à 110 kWh/m²/an

Classe C : 110 à 180 kWh/m²/an

Catégorie D : 180 à 250 kWh/m²/an

Catégorie E 250 à 330 kWh/m²/an

Catégorie F 330 à 420 kWh/m²/an

Catégorie G : 420 kWh/m²/an et plus

Les catégories énergétiques fournissent des informations sur la qualité de l’isolation, le système de chauffage et la consommation d’énergie.

Quel est ce baromètre coloré ?

L’objectif ultime du classement énergétique des logements est d’être extrêmement transparent pour les locataires et les acheteurs potentiels ! Les chiffres (ou plutôt les lettres) ne mentent pas, c’est pourquoi ce système officiel de notation des propriétés va de la meilleure performance (A en vert) à la pire (G en rouge). Cela permet d’estimer le coût réel attendu. Il n’y aura pas de mauvaises surprises par la suite. Entre le montant des factures d’énergie et le coût potentiel des travaux d’amélioration énergétique envisagés (surtout si le logement n’est pas de bonne qualité), ces coûts, réguliers ou ponctuels, vont s’ajouter aux charges courantes (et donc au budget « loyer » ou « achat »). Par conséquent, le poids de ces surcoûts peut être plus ou moins important selon l’évaluation du bien en question ! Il est évident que la classe énergétique d’un bien est un véritable allié pour choisir un bien de qualité, ou du moins pour choisir un bien avec une bonne compréhension des données. En particulier lors de l’achat d’un bien immobilier, l’investissement est si important qu’il est nécessaire de visualiser les travaux à effectuer et de préparer le budget énergétique ! Sans compter que l’efficacité énergétique de différentes maisons, appartements et logements peut être facilement comparée grâce à cet indice normalisé commun à tous les biens). Vous pouvez trouver dans d’autres articles les aides disponibles pour la rénovation selon la classe d’énergie d’une maison.

Retour en haut