Défaillances dans les installations électriques industrielles : que faut-il savoir ?

Une défaillance peut entraîner plusieurs risques pour les acteurs du secteur, en plus de générer des pertes et d’importantes pertes matérielles. Afin de l’éviter, il est important de connaître le professionnel à contacter, le classement des installations électriques et le problème courant à faire face. 

Les professionnels de l’installation électrique

Les professionnels aptes à résoudre vos problèmes sont reconnus par la large gamme de service qu’ils proposent. Ce qui explique leur polyvalence. En général, comme le Spécialiste des travaux électriques industriels (68) , ils doivent offrir les services suivants : calculs de court-circuit, études de coordination de la protection, spécifications de l’équipement, conception de systèmes parafoudres, systèmes de mise à la terre, ingénierie de l’éclairage, développement d’architectures de contrôle, schémas de tuyauterie et d’instrumentation. 

Ils vérifient les spécifications qui ont été établies dans l’ingénierie de base, la conformité aux normes, lois et règlements requis. Ils s’occupent de la préparation de toute la documentation nécessaire à un projet.

Classement des installations électriques

Les installations électriques peuvent être classées en fonction de la différence de puissance entre deux conducteurs : haute et moyenne tension : supérieure à 1000 volts en courant alternatif, basse tension : supérieure à 24 volts et inférieure à 1000 volts, très basse tension : moins de 24 volts.

Nous pouvons également les classer en fonction de l’utilisation de chaque secteur industriel : installations permettant de produire de l’énergie automobile à partir d’autres formes d’énergie, installations qui sont reliées au reste des installations, installations qui reçoivent de l’énergie électrique et modifient les paramètres du signal, installations dédiées à la transformation de l’énergie électrique en un autre type d’énergie.

Un problème courant : disjoncteurs incompatibles

Un problème majeur qui peut survenir dans les industries est l’utilisation de disjoncteurs qui sont incompatibles avec les fils et câbles électriques qui leur sont connectés. Lorsque le courant du disjoncteur n’est pas compatible avec la capacité de transport du courant, les fils peuvent ne pas être protégés et il y a un risque accru de court-circuit.

Retour en haut