L’investissement dans l’immobilier est populaire pour plusieurs raisons. Les prix des logements augmentent depuis des années. Cela donne l’impression que ce type d’investissement constitue un placement lucratif. En outre, les taux immobiliers sont très bas. Ce qui rend également le financement d’un investissement immobilier intéressant. La location d’un bien immobilier permet d’obtenir un revenu régulier. Nombreuses sont les bonnes raisons de vous lancer dans ce type d’investissement. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite ! Nous allons vous donner les points essentiels avant de vous y lancer.
L’immobilier est une forme très prisée de revenu passif
Qui ne rêve pas de cela ? Investir dans l’immobilier est donc la meilleure voie pour atteindre l’indépendance financière.
Un immeuble est un bien corporel. Votre argent est en briques et les briques gardent leur valeur. Un compte d’investissement avec un portefeuille d’actions est beaucoup plus abstrait. Pourtant, selon https://www.baccon-patrimoine.fr/, investir dans l’immobilier comporte aussi des risques. À quoi devez-vous faire attention ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Votre propre maison est également un investissement immobilier
On peut dire que toute personne possédant une maison investit déjà dans ce secteur. Ils sont propriétaires de leur propre maison. Envisager d’acheter un logement est aussi une façon d’investir dans l’immobilier. Chaque mois, vous remboursez votre prêt et devenez ainsi de plus en plus propriétaire de votre logement. Vous bénéficiez de la plus-value à plus long terme. Si vous avez remboursé votre maison (en grande partie), vous êtes le propriétaire. Mais vous pouvez peut-être utiliser la plus-value de votre maison pour faire fructifier votre argent. Allez-vous investir dans le marché boursier ou dans l’immobilier ? N’oubliez pas non plus de prendre en compte les biens que vous avez ou que vous accumulez grâce à votre maison.
Investir directement dans l’immobilier
L’investissement dans l’immobilier peut être direct ou indirect. Investir dans l’immobilier signifie directement acheter soi-même une maison ou un autre type de propriété. Il peut également s’agir d’un appartement, d’un magasin, d’un immeuble de bureaux ou d’une maison de vacances. Les particuliers choisissent souvent un appartement ou une maison, qu’ils achètent pour les louer. Vous pouvez vous occuper vous-même de la location ou la confier à un agent immobilier. Bien évidemment, il y a des coûts.
Une maison de vacances est un moyen sûr d’investir dans l’immobilier. Il offre également l’avantage de pouvoir en profiter soi-même. Mais l’investissement dans une maison de vacances comporte aussi des risques. L’offre est importante et doit tenir compte de la qualité et l’emplacement. Parfois, les locations doivent répondre à toutes sortes d’exigences et de coûts élevés, comme le renouvellement régulier de tout l’intérieur. Ce sont tous des facteurs qui ont un impact sur la valeur et la location de la propriété.
Investissement immobilier indirect ?
L’investissement indirect dans l’immobilier peut se faire par le biais d’un fonds immobilier. Il peut s’agir d’un fonds coté ou d’un fonds non coté. Un fonds immobilier est lié à des actions ou des obligations. Cet argent est ensuite investi dans des centres commerciaux, des bureaux ou des maisons. Vous ne possédez qu’une petite partie du projet, pour ainsi dire. Mais vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien, de la location, etc. Il existe également des formes intermédiaires. Dans ce cas, vous investissez dans l’immobilier par le biais d’une société.
L’immobilier ne s’autorégule pas
Si vous investissez directement dans l’immobilier, vous devez vous occuper de beaucoup de choses vous-même. La gestion et l’entretien incombent au propriétaire. Trouver des locataires convenables, ou s’inquiéter des locataires qui ne veulent pas partir. Ensuite, il faut collecter le loyer, l’entretien et tout ce qu’implique la propriété d’un logement. Chaque type de propriété a besoin d’être entretenu. Pour cette partie entretien, vous êtes responsable. Pensez à une chaudière de chauffage central en panne, à la peinture et à l’entretien extérieur. Il faut mettre de l’argent de côté pour cela. Un rapport ou une évaluation est une condition préalable importante pour éviter les contretemps.
L’immobilier offre une diversification limitée
Vous pouvez limiter les risques en répartissant bien vos placements. Cela s’applique également aux investissements dans l’immobilier. En ne choisissant que des biens commerciaux, vous vous exposez à l’inoccupation des magasins et à l’essor des achats en ligne. Les bureaux subissent la pression de l’augmentation du travail à domicile. Mais les locations dépendent aussi des expatriés ou du renforcement des réglementations gouvernementales, par exemple. Pour un investisseur privé qui investit directement dans l’immobilier, une bonne diversification est difficile à obtenir.
Si vous optez pour un investissement indirect dans l’immobilier, faites attention à la répartition des risques. L’immobilier est un bon complément à votre portefeuille d’investissement. Pour un gestionnaire d’actifs, l’immobilier entre souvent dans la catégorie des investissements alternatifs. Tout comme les matières premières, les fonds spéculatifs et autres investissements spéciaux.
En tenant compte de ces points, vous minimisez les risques lorsque vous envisagez de vous lancer dans l’investissement immobilier.