Les types et fonctions du feutre geotextile.

Les géotextiles non tissés sont des tissus polyvalents qui, de loin, ressemblent presque à du feutre. La principale fonction de ces produits est la filtration et la séparation. Les géotextiles sont souvent utilisés dans les projets de construction civile pour améliorer les caractéristiques du sol. Lorsque le sol est envolé et considéré comme un « sol pauvre », les géotextiles non tissés peuvent le rendre plus maniable. Ce faisant, ils permettent à une zone problématique de devenir utilisable. Découvrons nos avis sur les types et fonctions du feutre géotextile. 

Un feutre géotextile est un matériau textile synthétique perméable utilisé avec le sol, la roche ou tout autre matériau lié à l’ingénierie géotechnique. Les géotextiles, également appelés géosynthétiques, sont généralement associés à des routes toutes saisons de qualité supérieure, mais peuvent être utilisés dans des chemins d’exploitation de qualité inférieure. Sa couleur est souvent noire, mais il existe aussi en gris ou blanc. 

Un géotextile est conçu pour être perméable afin de permettre l’écoulement de fluides à travers lui ou dans lui, et une géomembrane est conçue pour restreindre l’écoulement des fluides. 

Types de géotextiles

Le géotextile le plus courant est appelé géotextile « non tissé » car il est fabriqué par un procédé de liaison par filage. Il ressemble à une sorte de toile en non tissé. Le polymère fondu est extrudé à travers une filière qui crée des filaments séparés qui sont ensuite refroidis et déplacés vers un tapis roulant pour former une bande continue. Le terme « filière » est souvent utilisé pour décrire la manière dont une araignée crée ses structures de toile très complexes. Les fibres sont liées entre elles par un traitement chimique, thermique ou par solvant. Le résultat est un produit plus lisse, mais plus rigide, avec une taille de pores réduite et une résistance accrue. 

Les géotextiles modernes sont généralement fabriqués à partir de polymères synthétiques – polypropylène, polyester, polyéthylène et polyamide – qui ne se dégradent pas sous l’effet des processus biologiques et chimiques. Cela rend utiles cette toile dans la construction et l’entretien des routes. 

La composition des tissus détermine leur meilleure application, il est donc important de comprendre leurs caractéristiques.

Non-tissé

Le tissu non tissé, qui ressemble à un feutre, est un arrangement de fibres orientées ou disposées de façon aléatoire dans une feuille. Les matériaux couramment fabriqués à partir de non-tissés comprennent les revêtements de meubles rembourrés et les intérieurs en tissu des automobiles. Ces tissus peuvent être fabriqués de diverses manières, en liant les fibres entre elles par des procédés chimiques, thermiques ou mécaniques.

Le tissu géotextile non tissé est plus susceptible de s’étirer que le géotextile tissé. Il a la capacité de laisser l’eau s’écouler le long du plan du géotextile. Le prix des rouleaux de tissu non tissé varient entre 20 euros pour un rouleau de 1 mètre sur 15 mètres et 180 euros pour un rouleau de 3 mètres sur 100 mètres. Une livraison gratuite est possible pour certaines boutiques en ligne. 

Géotextile tissé

Le géotextile tissé, qui ressemble à de la toile de jute, est une feuille constituée de deux ensembles de brins parallèles systématiquement entrelacés pour former un tissu mince et plat. Les tissus paysagers tissés se présentent sous forme de rouleaux de différentes tailles. Le prix est de 35 euros pour un rouleau bas de gamme de 1 mètre sur 30 mètres à un prix de 280 euros pour un rouleau de 3 mètres sur 100 mètres. Le grammage varie selon sa classe. Le prix de la livraison varie selon votre achat. 

Utilisations du feutre géotextile 

Séparation géotextile

Souvent, un géotextile est placé entre deux matériaux de sol différents pour séparer le matériau dissemblable, ce qui permet de retenir le sol requis. Lorsque l’eau s’infiltre dans les couches de sol, le géotextile empêche le sol de se mélanger efficacement. Prenons l’exemple de la construction d’une route. L’ingénieur peut vouloir séparer les granulats fins de la couche de fondation des granulats grossiers qui se trouvent dans la couche inférieure.

Drainage et filtration des géotextiles

Les filaments enchevêtrés et fusionnés permettent à l’eau de se déplacer dans les deux sens. Cela peut s’appliquer à un géotextile tissé ou non tissé. Selon le degré de porosité et de perméabilité du matériau, les géotextiles peuvent favoriser l’écoulement latéral des eaux de drainage. Les géotextiles sont utilisés dans des applications verticales et horizontales. Pour un feutre géotextile pour l’effet drainant, un grammage de 80g/m2 est largement suffisant. 

Les géotextiles dans les murs de soutènement 

Les murs de soutènement permettent d’optimiser l’utilisation des terres. Cependant, la construction d’un mur gravitaire ou d’un mur en caisson en béton est souvent peu pratique en raison de son coût de construction élevé.

Les géotextiles sont utilisés pour un large éventail d’applications et de travaux de renforcement, notamment les remblais sur des sols mous, les levées et les murs de soutènement. C’est très résistant. Les géotextiles sont bien adaptés à la construction de murs avec un parement en bois, en panneaux préfabriqués et en blocs segmentaires. En fait, un mur de soutènement en géotextile peut être construit pour moins de la moitié du coût d’un mur conventionnel. Les géotextiles tissés offrent d’autres avantages importants. Les géotextiles en polypropylène coûtent environ deux fois moins cher que les géogrilles en polyester et en polyéthylène, et leur installation nécessite beaucoup moins de travail. 

Pour le jardin

Le tissu paillage, lorsqu’il est utilisé correctement, peut être un moyen efficace de limiter la croissance des mauvaises herbes et de préserver l’aspect impeccable de vos plates-bandes. Il est très résistant. 

La bâche paysagère est un matériau conçu pour agir comme une barrière physique entre le sol / la terre et le soleil. Elle se compose généralement de fibres tissées ou d’un matériau non tissé et se présente sous forme de rouleaux.  

Parfois appelé bloc anti-mauvaises herbes, tissu anti-mauvaises herbes ou barrière anti-mauvaises herbes, le tissu paillage est surtout connu comme un moyen de limiter la croissance des mauvaises herbes en empêchant les graines de mauvaises herbes liées au sol de recevoir la lumière du soleil. À nos avis, cela réduit le besoin de travaux de désherbage du potager de jardin avec de produit comme les herbicides. 

La lutte contre les mauvaises herbes n’est pas le seul avantage que le tissu paysager peut apporter à la terre de votre jardin ou à vos parterres de fleurs. Si vous utilisez du paillis de roche dans vos plates-bandes, votre potager ou votre jardin, la bâche de paillage peut s’avérer un outil pratique. 

Retour en haut