La plaque de placo BA13 est un plâtre avec une dimension de 250 X 120cm et une épaisseur aux environs de 12,5 mm. Le prix varie en fonction des plaques et leur caractéristique. Vous envisagez de réaliser des travaux de renovation dans votre maison ? Découvrez les différents types de plâtre placo ba13 et leur prix respectif pour votre projet.
Les différents types de placo BA13
Le prix de la plaque varie selon le type. Effectivement, chaque type de placo BA13 dispose sa propre caractéristique : placo BA13 standard, ignifuge, hydrofuge, placo à haute dureté ou encore placo BA13 avec renfort d’isolant.
La plaque de placo standard
La plaque est faite de plâtre uniquement. Elle ne dispose aucune propriété isolante. Le BA13 standard est utilisé sur les pièces sèches. Car elle ne se marie pas avec l’humidité. Elles sont faciles à reconnaitre grâce à leur couleur grise ou blanche. Le prix du m2 pour le plâtre de placo BA13 standard est 2 à 4 euros.
Le placo BA13 hydrofuge
Ce type de plaque de placo est adapté pour les pieces humides comme la cuisine, la salle de bain. Comme son nom l’indique, le placo hydrofuge résiste à l’humidité 5 fois plus qu’un placo BA13 standard. Elle est composée par de la fibre de verre, de la vermiculite et de la silicone. LA couleur du placo et verte et elle est proposé à un prix abordable, le m2 coute 6 euros. La pièce doit être bien aérée pour préserver l’intégralité de la plaque de placo. Si la pièce ne dispose aucune ouverture, la mise en place d’un système de ventilation est recommandée.
Le placo BA13 ignifugé
Le prix de ces placo varie de 8 à 12 euros le m2.
Le placo BA13 haute dureté
Ce placo dispose une densité élevée et grâce à cela, elle a une importante résistance mécanique. Effectivement, elle peut supporter jusqu’à 60 kg. Son utilisation est destinée aux pieces qui subissent assez souvent des chocs. Le prix du m2 est de 10 à 15 euros.
Le placo BA13 avec isolant
La couleur de ce placo est bleue. Une couche d’isolant est intégrée dans ces plaques, permettant d’améliorer la propriété isolante du placo, que ce soit en termes d’isolation phonique ou isolation thermique. En général, le plâtre est associé à la laine minérale, un isolant qui améliore la résistance thermique et phonique du placo. Pour acquérir ce type de placo, un budget entre 8 à 20 euros est à compter pour chaque mètre carré.
Plusieurs autres types de placo BA13 sont disponibles sur le marché, tel que les placo pliables, qui peuvent être posé dur des formes curvilignes. Le m2 coute 12 à 15 euros.
Comment utiliser les placo BA13 ?
Les plaques peuvent servir pour plusieurs types de travaux comme :
- Confection de cloison sèche
- Doublage de mur
- Faux plafond
Les plaques de placo garantissent un réagencement à moindre cout pour la pose de cloison sèche. Pour la pose de faux plafond, le cout de la main d’ouevre varie de 20 à 60 euros, selon l’artisan plaquiste choisi.
Le devis des travaux de renovation ou de construction avec du placo BA13 varie selon le plaquiste, le projet et la difficulté de pose. Nous conseillons de faire une demande de devis avant d’entamer les travaux.