Les feuilles commencent à tomber et l’automne va sans doute transformer votre jardin en champs ! Cependant, il n’est pas encore trop tard si vous comptez refaire votre allée. Un chemin carrossable est bien plus pratique et pour refaire son allée, il suffit de faire quelques travaux. Tout dépend quand même du revêtement choisi. Votre allée extérieure doit facilement vos déplacements, en vélo, en poussette, en moto ou en voiture, et elle doit également satisfaire à des critères esthétiques bien définis. Retrouvez donc quel revêtement convient le mieux.
Allée en graviers
La construction d’une voie carrossable, bien que ce soit sur un petit terrain, peut coûter relativement cher. Afin de résoudre la problématique du budget, le gravier se révèle cependant être un matériau satisfaisant. Sa durabilité et sa robustesse font partie de ses meilleurs atouts. En comparaison à d’autres revêtements, son prix est également plutôt abordable. Pour l’aménagement, consultez www.societe-2mtp.fr, la société 2MTP est une entreprise de travaux publics en Charente-Maritime travaillant aussi sur la Dordogne et sur la Gironde, et peut refaire votre allée dans les règles de l’art. Le seul reproche qu’on peut faire avec le gravier, c’est qu’il est plus difficile à déblayer en cas de neige.
Allée en bitume
Il s’agit d’un revêtement classique, l’allée bitumée promet une durée de vie éternelle. L’avantage de cette solution, c’est que le goudron est épais, ce qui le rend adapté aux passages fréquents et à toutes les saisons. L’allée convient également, quel que soit le type de véhicule. Elle se destine notamment aux entrées de garage et aux grands jardins. L’aménagement est assez onéreux en fonction de la quantité de bitume nécessaire pour le terrain. Cependant, il est quand même possible de faire le choix entre le gravier enrobé et le modèle bicouche.
Allée en pavés autobloquants
C’est très tendance et pratique aussi ! Les pavés autobloquants sont devenus très prisés pour faire des allées piétonnes et carrossables. Ils existent en différentes formes et sont très simples à installer. Les pierres épaisses sont fabriquées de manière à ce qu’elles puissent s’assembler et se fixer entre elles. La pose se fait sur un lit de sable et avec les bonnes techniques, l’allée peut être parfaitement stable. Le type de pavé à choisir dépend de l’utilisation prévue. Et pour une allée carrossable, l’épaisseur de la pierre doit au minimum être de 6cm, à voir selon le type de voiture qui doit rouler dessus.
Allée en béton
C’est une solution très courante pour refaire son allée extérieure, le béton est construction solide pour aménager des passages pour véhicules depuis la maison ou le garage. Le chemin est apprécié pour sa facilité d’entretien, peu importe la saison et les effets du climat. Évidemment, construire l’allée implique la réalisation de gros travaux et faire appel à un professionnel est souvent recommandé. Le prix du ciment et des matériaux nécessaires peut également faire une certaine différence sur le budget. Néanmoins, les allées en béton ont la particularité de s’adapter à tout type d’extérieur, en termes de solidité et d’esthétique.
Allée en dalle
Le principe de la construction de l’allée en dalle est simple. Vous devez choisir des dalles béton pour chemin carrossable et les installer sur un sol préalablement creusé. Il s’agit aussi d’un excellent matériau pour une allée extérieure et sa résistance en fait une très bonne solution. Lors de l’aménagement, il vous faudra éventuellement faire d’autres achats comme des caniveaux ou des accessoires de bordure. Bien que le fonctionnement soit similaire, contrairement aux pavés autobloquants, les dalles sont d’une dimension plus large et d’une conception plus fine, plus ou moins la taille d’un carreau de ciment.