Votre volet roulant ne fonctionne pas ? Différentes pièces peuvent tomber en panne dans un volet roulant cassé. Mais le processus de réparation d’un volet roulant est toujours le même : le démonter et le remonter, trouver la pièce défaillante et la remplacer. Si vous voulez savoir comment réparer un volet cassé, suivez ces étapes une par une et vous serez en mesure de régler le problème vous-même.
Réparer un store cassé : commencez par le démonter
Avant de commencer le démontage, nous conseillons toujours de faire appel à des professionnels à votre proximité. Par exemple, pour le dépannage de votre volet roulant à bayeux , contacter Electricien-bayeux vous fera bénéficier d’un service réalisé par des experts afin d’éviter les éventuels accidents.
La première étape consiste à démonter ses pièces une par une. Commencez par le plus simple : dévissez les arrêts qui se trouvent sur la dernière latte, celle qui touche le sol. Gardez-les dans un endroit séparé ou remplacez-les par des neufs si vous constatez qu’ils sont très usés.
Ouvrez le tiroir du volet. Vous verrez un axe horizontal où il est maintenu en place à partir de deux points avec des sangles métalliques.
Dévissez les deux sangles et marquez les points où elles ont été vissées sur l’axe horizontal avec un feutre. Remplacez-les par de nouveaux si nécessaires. C’est la chose la plus recommandable à faire si vous voulez renforcer l’obturateur.
Sortez le store complet du tiroir et vérifiez lame par lame qu’aucune d’entre elles n’est cassée. C’est le moment de bien nettoyer le volet et de remplacer les lamelles qui ne fonctionnent pas par des neuves.
Changer la courroie de l’obturateur
Pour changer le ruban d’un volet roulant, commencez par dévisser le capteur de ruban. C’est la partie par laquelle vous passez le ruban lorsque vous le tirez pour faire monter ou descendre le volet.
Lorsque vous avez la pièce en main, mettez-la de côté et coupez le nœud qui maintient le ruban de votre store cassé à l’arbre rotatif à l’intérieur du tiroir. Récupérez maintenant tout le ruban, en le tirant vers vous depuis la bouche de l’enrouleur de ruban. Vous verrez qu’il y a un arrêt sur le disque rotatif de l’enrouleur de bande. Si le ruban y est encore attaché, décrochez-le.
Remettre un volet en place
Maintenant que vous avez réparé et nettoyé le volet, remettez-le dans la boîte, dans le bon sens. D’abord, changer ses axes de fixation.
Choisissez si vous voulez un appareil en métal ou fabriquez-le vous-même avec un nouveau morceau de ruban adhésif. Pour ce faire, il suffit de couper le ruban et de l’enfiler dans les anciens essieux. Vissez les deux axes qui maintiennent le volet en place aux endroits que vous avez marqués précédemment. Utilisez deux vis sur chacune d’elles pour la renforcer autant que possible.
Monter la finition d’un volet
Nous arrivons maintenant à la dernière étape de la réparation d’un volet cassé ! Il ne vous reste plus qu’à visser le couvercle de l’attrape-bande. Ensuite, refermez le tiroir et vissez les butées du nouveau volet.
Vous savez maintenant comment réparer votre volet roulant comme un pro !