Car on y vient pour se détendre, la douche se doit d’être parfaitement aménagée et confortable ! Il s’agit d’une pièce à part entière dans une maison, bien que son apparence soit souvent un peu négligée. Pour une salle de bain un peu démodée, un coup de jeune s’impose ! Tout dépend de l’état actuel de la pièce, mais en général, il faudra faire quelques travaux afin de tout renouveler. Pour tous ceux qui n’ont pas encore d’idées d’aménagement et de décoration, ce dossier est fait pour vous !
Exit la baignoire !
Désormais, le style épuré et minimaliste fait fureur auprès des propriétaires et des spécialistes en aménagement. Tout mobilier et élément qui risque d’encombrer est vite retiré. Et malheureusement, c’est bien le cas de la baignoire, qui, bien que pratique, peut occuper un certain espace. Il semble que de nos jours, les cabines de douche en verre ont plutôt réussi à séduire plus d’un. Le confort dépendra ensuite des matériaux qui composent la pièce, ce qui implique le choix d’un receveur de douche adapté. Sans la baignoire, la salle de bain aura l’air plus spacieuse, ce qui s’avère être une excellente solution pour économiser quelques mètres carrés.
Oser les couleurs sombres
Du noir mat pour couvrir les murs de la salle de bain, ça se fait très bien ! Le design moderne fait la part belle aux couleurs sombres et discrètes. Le relooking ne peut quand même être réussi que si vous avez le savoir-faire requis pour trouver le parfait équilibre entre les couleurs, la luminosité et la décoration. La rénovation ne consiste pas en effet à colorer les 4 côtés des murs en noir. Il est nécessaire de jouer avec les tons et nuances, de choisir les bons motifs en optant par exemple pour du carrelage graphique et en installant des éclairages stylés comme les modèles linéaires qui allient modernité et esthétique.
Utiliser du papier peint
Le papier peint est le parfait revêtement quand on veut rénover une salle de bain sans devoir faire de lourds travaux. Et décidément, c’est aussi à la mode. Le choix du motif est purement personnel (géométrique, exotique, tribal, paysage, discret, color block, etc.). La disposition du revêtement sur le mur se fait également au gré de vos préférences. Si le style panorama est très apprécié, la couverture sur un seul petit pan de mur demeure aussi prisée des décorateurs d’intérieur.
Adopter le minimalisme
Comme on peut le constater, le minimalisme et la modernité font bon ménage ! Si vous devez rajeunir votre salle de bain, il vous faudra commencer par faire disparaître tout accessoire, mobilier et équipement inutile. Dans la pièce, l’on ne doit trouver que l’essentiel, soit la douche, le miroir, le placard de rangement et les éléments décoratifs. Pour ranger les serviettes et les accessoires de bain, il est peut-être nécessaire d’acheter un nouveau meuble. L’objectif est effectivement de faire en sorte que la salle de bain soit la moins saturée possible. Aussi, choisissez par exemple d’installer une vasque pour remplacer votre vieux lavabo.