Tout savoir sur l’automatisme des portes de garage sectionnelle

Les portes sectionnelles sont l’un des mécanismes de verrouillage les plus pratiques et les plus sûrs actuellement disponibles. Vous pouvez les installer dans votre garage, dans celui de vos voisins ou dans celui de votre entreprise. Mais comment ces portes automatiques fonctionnent-elles ? Nous vous l’expliquons dans les lignes qui suivent.

Comment fonctionne une porte de garage automatique ?

Les portes de garage sectionnelles, comme les autres types de portes automatiques, sont dotées d’une série de mécanismes qui permettent de les ouvrir et de les fermer sans qu’il soit nécessaire de les manipuler manuellement. L’élément principal étant le moteur qui les déplace. Cela signifie qu’elles sont alimentées par l’électricité, qui peut être fournie de deux manières différentes.

Pour les ouvrir et les fermer, les portes de garage sectionnelles sont commandées par un boîtier de commande. Ceci est généralement installé sur le mur, bien qu’il existe des portes qui montent ce système sur la porte elle-même.

Le boîtier de commande peut être actionné soit par des interrupteurs d’ouverture et de fermeture, soit par des télécommandes, qui fonctionnent par radiofréquence. Ce qui permet de l’ouvrir et de le fermer sans avoir à sortir du véhicule.

C’est le boîtier de commande, également appelé panneau de contrôle, qui vous permet également de programmer l’automatisme de porte de garage sectionnelle, de recalibrer les commandes lorsqu’elles sont déconnectées (cela peut arriver s’il y a un inhibiteur de fréquence à proximité) et où vous trouverez certains des éléments de sécurité de l’automatisme.

En ce qui concerne les commandes, chaque modèle fonctionne avec son propre récepteur. C’est pourquoi les opérateurs de porte de garage sectionnelle incluent généralement au moins un récepteur. Ceci peut être intégré dans le boîtier de commande, bien qu’il soit possible de l’installer indépendamment par câblage.

Il faut savoir qu’il existe différents types de portes de garage automatiques. Il peut s’agir d’une porte coulissante, d’une porte roulante ou d’une porte sectionnelle. Leur installation et leur mode de déplacement peuvent varier, mais elles ont toutes besoin d’un moteur et d’électricité pour se déplacer.

L’importance du moteur

Comme nous l’avons déjà souligné, le moteur est la partie principale de toute porte de garage automatique, car c’est lui qui les fait fonctionner. Mais au moment de choisir un moteur, surtout si vous allez automatiser une porte de garage qui n’en était pas une, vous devez tenir compte de deux éléments clés : la largeur de la porte et son poids.

Tout simplement parce que la taille et le poids détermineront la puissance du moteur dont votre porte de garage automatique aura besoin. Il est évident qu’un moteur sous-alimenté peut entraîner un dysfonctionnement de la porte et provoquer plus d’une panne. Mais un moteur plus puissant que nécessaire n’a pas non plus d’intérêt, car il consommera plus d’électricité. Ainsi, tout sera plus cher.

Et tout comme le type de porte automatique détermine son installation, il en va de même pour le type de moteur. Chaque type de porte nécessite un moteur spécifique. En outre, si la porte de garage est placée dans un espace extérieur, le moteur doit être protégé par un boîtier extérieur, afin de le préserver des intempéries.

Alors pour être sûr d’installer le bon moteur pour votre porte de garage automatique et sectionnelle, le mieux est de consulter des professionnels pour un devis personnalisé.

Les portes de garage automatiques sont sûres

La sécurité des portes de garage sectionnelle s’est améliorée au fil des ans. Aujourd’hui, elles sont dotées de systèmes de sécurité qui empêchent le coincement, l’écrasement ou l’impossibilité d’ouvrir la porte en cas d’absence de courant.

D’une part, le moteur est programmé pour tirer ou soulever un certain poids, celui de la porte elle-même. S’il détecte un poids supérieur à celui programmé, c’est-à-dire si le moteur commence à exercer une pression plus importante que d’habitude, le mécanisme s’arrête et inverse le mouvement.

D’autre part, elle intègre un mécanisme de dégagement rapide pour déconnecter la porte en cas de coincement. En outre, certains modèles de portes de garage sectionnelles sont dotés d’un système de verrouillage automatique qui les empêche de tomber brusquement si elles se détachent.

Un autre système de sécurité courant est l’installation de cellules photoélectriques près du sol, des deux côtés de la porte. Lorsque le faisceau lumineux émis par ces cellules photoélectriques est interrompu par un obstacle, tel qu’une personne passant entre elles, la porte cesse de se fermer. Outre ces systèmes de sécurité, il est possible d’ajouter des feux clignotants, qui s’allument lorsque la porte est en mouvement, que ce soit à la fermeture ou à l’ouverture.

Retour en haut